Quelle planche de skateboard convient à mon niveau et ma morphologie ? Que dois-je savoir avant d’acheter une planche ? Qu’est-ce qui sépare les différents types de planches les unes des autres ? Quel est l’effet de ma pointure et de ma taille ?
Vous cherchez un skateboard pour vous, un.e ami.e ou un enfant ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent ci-dessous !
La taille des planches toujours exprimée dans l’unité américaine : on parle en pouce ou inches.
L’unité de mesure européenne de 1 pouce = 2,54 cm.
Pour être complet, un skateboard se compose de :
Préambule : derrière beaucoup de spécificités techniques, chaque skater aura son propre ressenti et ses préférences. Vous trouverez ci-dessous un guide pour vous aider à choisir votre planche. Toutefois, le meilleur moyen de trouver la planche qui vous convient le mieux est d’essayer plusieurs marques, shapes, concaves et largeurs afin de se forger son propre avis !
Normalement, un skateboard mesure entre 28” et 33” pouces (70 – 80 cm) de long. En moyenne pour les planches adultes, la longueur est de 32’’.
La planche est divisée en trois parties : le nose (avant), le wheelbase (entre les trucks) et le tail (arrière). Pour connaître le sens de votre planche, il faut savoir que le nose est généralement légèrement moins évasé, plus long et plus raide que le tail.
Astuce : La plupart des graphiques sont conçus de façon à ce que le nose soit en haut ou à gauche. Par exemple, sur une planche ANTIHERO, si le logo de la marque est présent sur le graphique, le A est du coté nose et le O côté tail.
Le nose et le tail sont les extrémités arrondies de votre planche. En théorie, plus elles sont raides et plus vous bénéficierez de l’effet de levier qui permet de faire monter haut votre planche. Cela nécessite toutefois plus de puissance dans les jambes.
En revanche, un nose et un tail plus plats offrent un levier moins important mais plus de réactivité et donc de maniabilité. À vous de trouver ce qui marche le mieux pour votre style de skate.
Le concave est la manière dont est incurvée la planche dans sa largeur. Plus cette courbure est élevée, plus vous pourrez faire tourner facilement votre planche et mieux votre pied sera « verrouillé » au creux de la planche. Une planche moins concave tournera moins rapidement et offrira plus de contrôle et de confort. Les planches de skate sont généralement distinguées entre concave bas (low), moyen (medium) ou élevé (high).
À vous de trouver le shape qui vous convient le mieux. Nous recommandons aux débutants de commencer avec une planche de skateboard au concave moyen.
Malheureusement, les fabricants révèlent souvent peu d’informations sur les concaves de leurs planches et il n’est pas toujours possible de vous fournir cette information, à moins de venir au magasin et de prendre la planche en main.
Toutefois, nos planches VEGA sont disponibles en concave MEDIUM ou LOW et conviennent parfaitement aux débutants comme aux skateurs confirmés. Vous retrouverez cette information dans la description de la planche choisie.
Elles sont d’ailleurs utilisées par nos riders tout au long de l’année.
Le facteur décisif dans le choix d’une planche de skateboard est habituellement sa largeur.
Les débutants en particulier peuvent avoir du mal à décider de la largeur de planche parfaite. Sachez que cette taille parfaite n’existe pas et qu’elle évoluera selon votre type de skate et vos goûts personnels.
Si vous n’êtes pas sûr de la largeur qui vous convient le mieux, votre pointure et votre taille sont de bons indicateurs. Nous avons donc rassemblé ici quelques recommandations pour simplifier votre sélection.
L’un des facteurs fondamentaux est que plus votre planche sera large, plus vous aurez de place pour vos pieds, donc de stabilité et de confort pour vos replaques. Cependant, elle sera également plus lourde, ce qui la rend plus difficile à manier. Vous aurez donc besoin de plus de puissance dans vos jambes. À l’inverse, plus la planche sera fine, plus elle tournera rapidement sous vos pieds et plus vous pourrez exprimer votre technicité, mais plus votre surface d’atterrissage sera réduite.
Pour un débutant, une board peu large (à partir de 7,75’’ et maximum 8,1’’) sera conseillée afin de favoriser l’apprentissage des tricks de base. D’autant plus si vous avez de petits pieds et un petit gabarit.
Lorsqu’il s’agit de skate, il n’y a pas de poids maximal. Cependant, vous devez être conscient d’une chose : plus vous êtes lourd, plus vous aurez de chance de casser votre planche lorsque vos pieds n’atterrissent pas directement sur les trucks après une figure. Le moyen de contrer ce risque est de prendre une planche plus large, qui offre une plus grande surface et répartit donc la pression plus largement. Vous pouvez également vous orienter sur des planches qui intègrent des technologies comme le 8 PLY ou des fibres de carbone.
Pour vous déplacer, vous n’avez toutefois rien à craindre, toutes les planches que nous vous proposons peuvent vous transporter sans aucun risque de casse.
Vos trucks sont la partie métallique qui relie votre planche à vos roues et vos roulements, à la manière d’un essieu sur une voiture. Ils sont aussi la partie qui va grinder contre les trottoirs, copings et autres rails. Selon les marques, les géométries varient et apportent plus de réactivité, de maniabilité ou un meilleur grind. Là encore, chacun devra trouver sa préférence en fonction de son type de skate et de ses goûts. Toutefois, voici les principaux facteurs qui devraient vous aider à choisir vos trucks :
Le facteur le plus important lors du choix de vos truck est comme pour la planche, la largeur. La largeur de vos trucks doit correspondre à la largeur de votre planche. Vous retrouverez dans la description de chaque truck la largeur de son axe ainsi que la largeur de planche avec laquelle il peut correspondre. Une largeur de truck correspond en général à plusieurs largeurs de planches.
La hauteur du truck joue aussi sur l’effet levier de votre planche de la même manière que l’inclinaison du tail et du nose. Plus il sera haut, plus l’effet levier sera important et permettra de gagner de la hauteur ; plus il sera bas, plus il sera réactif. À défaut de mention, les trucks sont considérés hauts (ce qui est la norme). Lorsqu’ils sont bas, ils sont désignés par la mention Low.
Les roues de skate sont de différentes tailles. La spécification de taille indique le diamètre des roues et est donnée en millimètres (mm). En général, les roues de skateboard ont un diamètre compris entre 50 mm et 60 mm. Au-delà, vos roues risquent de venir mordre votre planche quand vous tournez, on parle de « wheel-bite ».
Les petites roues seront plus légères et donc plus maniables. Les roues plus grandes seront plus lourdes mais plus confortables car elles absorberont plus les vibrations et seront plus rapides. De même, plus le diamètre est élevé, plus la vitesse maximum sera grande.
Pour un débutant, nous recommandons des roues entre 51 et 53 mm afin de favoriser la maniabilité de la planche.
Pour la pratique du bowl, il peut être intéressant d’augmenter le diamètre et de s’orienter vers du 53-57mm afin de garder plus de vitesse et d’adhérence.
La dureté des roues de skateboard est donnée en Duromètre, avec l’unité de « A » ou « B ». Cette échelle va de 80 à 103 points, A étant plus tendre et la dureté la plus utilisée, B étant considérée comme extra dure.
Plus la roue sera molle plus elle offrira d’adhérence, sera silencieuse et absorbera les irrégularités dans le sol. Mais une trop forte adhérence peut empêcher de nombreuses figures ou les compliquer considérablement (slides, grinds, rotations, powerslides). On peut retrouver 3 types de roues :
Les roues molles conviennent aux surfaces très rugueuses et sont donc utilisées pour des cruisers ou des planches de déplacement car elles absorbent les inégalités au sol et minimisent le bruit. Ces roues ont beaucoup d’adhérence et sont plus lentes par rapport aux roues rigides. Les powerslides sont beaucoup plus difficiles à exécuter avec des roues molles, de même que bon nombre de figures. La cible ici est le déplacement.
Les roues de skateboard avec une dureté de 90 A à 95 A sont légèrement plus dures et plus rapides que les roues molles, mais elles ont toujours une bonne adhérence. Si vos spots sont cagneux ou si vous voulez simplement vous détendre, cruiser, en gardant la possibilité de vous faire plaisir sur les sports rencontrés en chemin, la roue hybride est une bonne alternative.
Les roues de skateboard dures 99A – 101 A et plus (83B – 84B chez Bones) sont les roues parfaites pour les skaters de rue. Grâce à leur dureté, elles permettent powersildes, grinds, slides et rotations sans effort. Ce sont les roues les plus fréquemment utilisées. Attention toutefois, si vous avez tendance a skater uniquement des surfaces très lisses type skatepark, nous vous déconseillons de dépasser le 83 B. Certains fabricants utilisent une formule d’uréthane légèrement différente et propose des roues spéciales skatepark, en mixant dureté et adhérence.
Les roulements que vous trouverez chez Vega Skateshop s’adaptent à chaque roue standard et fonctionnent avec chaque axe standard. Pas besoin de s’inquiéter du format ici !
Il existe toutefois différentes notations selon la norme ABEC (Annular Bearing Engineers Committee) : entre ABEC 1, et ABEC 9. Plus ce chiffre est élevé, plus la précision dans le processus de fabrication est grande. Toutefois, cela ne garantit pas une plus grande vitesse ou une plus grande résistance. Cette mesure ne prend pas non plus en compte les pressions/torsions subies par un roulement de skateboard et la tendance chez les fabricants est à l’arrêt de l’utilisation de cette norme. Les roulements les plus haut de gamme sont simplement « skate rated », c’est a dire testés et évalués pour la pratique du skate.
Pour faire simple, plus le roulement est cher, plus les matériaux et la construction seront haut de gamme et mieux vous pourrez les entretenir et les faire durer !
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